top of page
Photo du rédacteurFanny

Kanchanaburi

18 Août 2022

Aujourd’hui, nous partons de Bangkok. Le taxi nous emmène à la gare routière où nous prenons un car pour Kanchanaburi. C’est parti pour 2h30 vers l’ouest ! Nous arrivons à 14h30, et nous avons faim ! Ça tombe bien, il y a tout ce qu’il faut à la gare routière. En cherchant où laisser nos bagages, Antoine se fait photographier par les locaux ! C’est drôle, car en général, ce sont les enfants qui se font prendre en photos ! Une policière nous indique où les laisser : dans un petit magasin ouvert, ils nous font de la place dans un rayon pour déposer les sacs sur les étagères ! Au même endroit, il y des petits stand thaï.

Nous nous posons sur un banc et réfléchissons à une balade dans la ville. Un chauffeur doit venir nous chercher à 18h pour notre logement, nous avons donc le temps de découvrir. Mais pendant que nous mangeons, un homme vient nous voir et nous explique qu’il est notre chauffeur, et nous propose de nous emmener à différents lieux de la ville avant 18h. Il va négocier pour récupérer nos bagages et une partie de l’argent et c’est parti !


Kanchanaburi est donc une ville de l’ouest de la Thaïlande. Elle est célèbre pour son fameux pont sur la rivière Kwai, qui a été construit par des prisonniers de guerre pendant la seconde guerre mondiale, sous le joug des Japonais, pour réaliser la voie ferrée (surnommée voie ferrée de la mort) qui relie Bangkok à la Birmanie. Elle a été mise en service en quelques mois seulement en 1943 et a fait de nombreuses victimes….

Nous commençons donc notre visite par le cimetière. Il pleut très très fort, et en bons normands, nous mettons nos k-way. L’endroit est prenant, et nous rappelle notre cimetière américain d’Omaha Beach. Je suis toujours très émue dans ces endroits, ils étaient tellement jeunes…



Nous repartons avec mister T. (Notre chauffeur) direction le pont. Nous marchons sur les rails, c’est assez impressionnant. C’est un lieu imprégné de son histoire, et il y a beaucoup de Thaïlandais, d’écoles qui y viennent. Nous réalisons que cette guerre mondiale était bien mondiale…. En effet, chez nous, quand nous parlons de cette guerre, nous parlons essentiellement de ce qui s’est passé chez nous, et en Europe. Nous visitons nos lieux de commémoration, mais parlons très peu des pays à l’autre bout du monde…

Les enfants ont trouvé le lieu très beau.


Nous repartons, et roulons pas mal de temps (La route est d’ailleurs magnifique, nous découvrons la nature Thaïlandaise) pour arriver à un temple sur une montagne. Le Wat Ban Than. Il fait chaud, très chaud et très humide. Nous décidons, sur les conseils de Mister T, de monter. Le long escalier nous emmène dans la bouche d’un dragon, pour arriver dans un temple troglodyte. C’est assez impressionnant, et déjà, nous dégoulinons, tellement nous avons chaud !!! Mais ce n’est pas fini, il reste encore un petit escalier en colimaçon, puis un escalier en pierres, et là…. Un nouveau temple !! Nous avons toujours extrêmement chaud mais la vue est à couper le souffle, donc ça vaut le coup ! On pourrait continuer de monter encore, mais vraiment, là, ce n’est plus possible, nous sommes trop fatigués par la chaleur, et il faut déjà tout redescendre !! La première partie est assez glissante et nous allons tout doucement. Mais ensuite, les enfants descendent en courant !! Je ne sais pas où ils trouvent toute cette énergie ! J’ai du mal, et mes jambes tremblent tout le long ! La bouteille d’eau en bas est la bienvenue !


Nous repartons, et allons découvrir encore un autre temple : Wat Than Suea. C’est le plus beau que nous ayons vu jusqu’à maintenant. Il surplombe les rizières, est très grand et très décoré. Le Bouddha central est immense, dans une alcôve. Nous sommes une fois de plus émerveillés !

Les enfants ont été surpris car il y a beaucoup d’oiseaux, et des genres de coups de feu sont tirés régulièrement pour les faire fuir.


Direction le Giant tree (arbre géant) avec son pied de 15 mètres de diamètre, d’une hauteur de 20 mètres et d’une envergure de 25 mètres ! Il est majestueux. Pour le contourner, nous marchons sur une passerelle qui surplombe ses énormes racines. Nous sommes encore une fois subjugués, émerveillées tellement il est beau. En regardant du dessous, il ressemble à de vrais poumons…



Nous avons terminé notre tour, et mister T nous emmène maintenant à notre logement. Direction chez Baan mama, qui recueille des éléphants.

19 Août 2022

Baan mama

Nous sommes arrivés hier en fin de journée chez Brigitte, une belge qui s’est installée il y a 7 ans en Thaïlande. Elle a d’abord été volontaire dans différents centres d’éléphants. Elle a vu de tout et beaucoup de maltraitance. Elle s’est donc installée dans un ancien resort, créé une cagnotte en ligne et recueille suffisamment de dons pour ouvrir son centre d’accueil.

Elle recueille donc des éléphants âgés, malades ou fatigués, souvent maltraités dans des camps et surexploités. Elle leur offre une nourriture et des soins adaptée à leurs besoins.

Chez Ban mama, il n’y a pas 15 éléphants mais seulement 4 et un éléphanteau. Nous ne sommes pas 10 000 touristes mais seulement quelques uns dont la plupart restent 1 semaine ou plus en volontariat.

La journée, nous vivons à leur rythme et sommes aux petits soins pour eux. En dehors de leurs repas, nous allons nous promener avec eux, et avons le droit de monter sur eux. Mais ce sont eux qui décident de s’arrêter ou non, et de rester plus ou moins longtemps à un endroit pour manger. L’après midi, nous assistons à leur baignade : de vrais enfants !!! Ils jouent, ils plongent et c’est très sympa de les voir comme ça. Notamment l’éléphanteau qui joue avec son mahout comme si c’était son grand frère !!


Le soir, nous dinons tous ensemble dans une belle convivialité, et Brigitte répond à toutes nos questions. Elle nous raconte ses différentes expériences sans tabous et nous explique tous les camps a nacelles, les camps soit disant bienveillants… Il faut vraiment bien se renseigner avant d’en choisir un !


C’est une expérience unique et franchement, je ne pensais pas qu’on puisse s’attacher autant à eux.

20 Août 2022

Nous restons la matinée à faire les devoirs, et participons une dernière fois au déjeuner de nos amis.

Puis un taxi arrive et c’est parti pour 3h de route vers Hua hin !


Tips :


- Nous sommes sortis de la ville, donc il faut prévoir de la monnaie car personne ne prend la CB et il n'y a pas de distributeurs partout.

- Prévoir des chaussures d'eau pour se baigner dans la rivière.

- site internet de Baam Mama : https://baanmama.com/


128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Koh Phi Phi

Koh Samui

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page